Catégories
Tourisme

IRLANDE : Titanic Belfast, musée incontournable de la capitale nord-irlandaise !3 min read

Aujourd’hui, zoom sur Belfast, la capitale de l’Irlande du Nord, où LA VIE EST CELTE vous invite à découvrir le musée emblématique, Titanic Belfast
Rendant hommage au célèbre paquebot, le musée aborde la fondation du RMS Titanic, son périple inaugural de Southampton à New-York, son tragique naufrage le 15 avril 1912 au large de Terre-Neuve, dans l’Atlantique Nord, et les travaux de recherche entrepris dans l’océan.
Lumières sur son histoire, dramatique et poignante.

Lors de votre balade à Belfast, située à cheval sur les comtés Antrim et Down, vous apercevrez au loin un bâtiment spectaculaire, constitué de parois d’aluminium
Si sa configuration laisse penser à la proue d’un navire, sa forme en étoile rend hommage à la White Star Line, grande compagnie maritime entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème siècle et copropriétaire du Titanic.

Situé sur l’ancien chantier naval Harland & Wolff, où fut fondé le Titanic entre 1909 et 1912, le musée est, tout d’abord, le véritable symbole de renouveau de tout un quartier, délaissé en raison du déclin de la construction navale à Belfast
En 2001, ce terrain à l’abandon, étendu des rives de la Lagan aux quartiers environnants, est baptisé « Titanic Quarter ». 
Celui-ci voit alors émerger en son sein de splendides réalisations architecturales, telles que le Waterfront Hall (centre de conférence et salles de concerts très modernes) et l’Odyssey (restaurants, cinémas, boutiques et l’Arena).

Fondé par l’architecte américain Eric Kuhne, le musée est inauguré le 31 mars 2012 pour le centenaire du terrible naufrage.
A travers ses 24 salles, il expose l’histoire complète du paquebot :  sa création, ses reconstitutions de l’époque,…  
L’ambition du musée est d’attirer plus de voyageurs à Belfast et d’accueillir environ 400 000 visiteurs par an !

Découvrez aussi :  IRLANDE : La Chaussée des Géants, légende ou performance géologique ?

Le saviez-vous ?

Afin de rester dans la thématique, il est également possible d’explorer le magnifique transbordeur SS Nomadic ! 🙂
Surnommé « le petit frère du Titanic », ce bateau à vapeur, situé à 400 mètres du Titanic Belfast, a été conçu pour transporter les passagers de 1ère et de 2ème classes du quai vers les paquebots de classe Olympic : le Titanic, le Gigantic et l’Olympic. 
Le SS Nomadic, vendu après une dizaine d’année de service, fut ensuite le bien de nombreux propriétaires jusqu’à sa restauration en 2013. 
Aujourd’hui, vous pouvez y explorer son histoire, son exposition et son centre de commande.
L’atmosphère y est authentique grâce à son mobilier d’époque et un restaurant flottant vous y accueille pour les petites fringales (réservation indispensable) ! 🙂

Envie d’en savoir plus ?

Site web : https://titanicbelfast.com
Facebook : https://www.facebook.com/TitanicBelfast/
Twitter : https://twitter.com/TitanicBelfast
Instagram : https://www.instagram.com/titanicbelfast/
YouTube: https://www.youtube.com/channel/UC4xFeRGXbwPK2XX6nbprdpA

Et vous, avez-vous déjà visité le musée Titanic Belfast ?
Qu’en avez-vous pensé ?
Vos réponses en commentaires ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *