Catégories
Interviews Tourisme

De l’Irlande à l’Italie : 2 passionnées du tourisme vous parlent du « gène du voyage » !14 min read

Le gène du voyage, plus communément appelé le gène DRD4-7R ou le syndrome de Wanderlust, se définit comme un désir irrépressible, une envie évidente et irréfrénable de voyager !
Plus qu’une invitation à satisfaire sa curiosité ou à passer un peu de temps à l’étranger, le voyage devient un véritable style de vie, voire une obsession !
Vous reconnaîtrez facilement un « Wanderluster » : sa bibliothèque est remplie de guides touristiques et de cartes, son portable dispose de nombreuses applications relatives au voyage, il parle beaucoup de ses folles aventures à l’étranger et surtout… sa valise n’est jamais loin ! 😉
Alors, vous vous reconnaissez dans cette description ? 🙂
Soyez rassuré, tout va bien : le gène du voyage est tout simplement inscrit dans votre ADN

Aujourd’hui, LA VIE EST CELTE aborde cette thématique avec son amie et collègue, Nella D’ANGELO, auteur du très intéressant blog « Passionnez-moi-Voyages » ! 🙂 Si l’Irlande et les destinations nordiques ont la préférence de LA VIE EST CELTE, elle préfère la chaleur du sud… mais toutes deux ont en commun une belle expérience dans le domaine du tourisme et aussi, cette grande passion du voyage et cette envie insatiable de bourlinguer ! 😉

Hey, les filles ! 🙂
Quelle est votre propre définition du voyage ?

Nella : « En super résumé et parce que le titre de mon blog s’y rapporte, je dirais : « Les voyages : Une passion ! » ! 🙂
Si je devais définir le mot « voyage » avec ma propre vision personnelle, je l’étiquetterais de la sorte : « Le voyage, c’est la découverte, l’enrichissement, l’ouverture d’esprit, la rencontre, le partage, le plaisir, la façon la plus simple de grandir et d’apprendre, … » »  

Angélique : « C’est un excellent résumé ! (rires) 
Et j’y adhère totalement ! 😉
Lorsque je voyage, je me déconnecte totalement de mon quotidien et m’immerge complètement dans l’environnement où je me trouve. Mes sens, ainsi, se déploient totalement : mes yeux se délectent de la beauté naturelle des forêts, plaines et contrées verdoyantes et des merveilles urbaines, mes oreilles apprécient la quiétude qui règne ou encore, l’effervescence citadine.
Et quand de délicieuses senteurs flottent dans l’air, c’est l’odorat et le goût qui s’en trouvent ensuite comblés !
Le voyage est, pour moi, synonyme d’exploration profonde, d’épanouissement, d’apprentissage, de richesse, de bonheur… autant de valeurs positives pour un seul mot ! »

Nella D’ANGELO – Blog : Passionnez-moi-Voyages et Angélique FOUCART – Blog : LA VIE EST CELTE

Pour quelles raisons l’Irlande et l’Italie sont respectivement vos pays de prédilection ?

Nella : « Bonne question 🙂 ! 
Peut-être parce que l’Italie renferme mes racines et qu’il m’est presque impossible de passer 1 seule année sans m’y rendre, même pour un simple city-trip
Je ne voyage pas qu’en Italie, que du contraire, mais cette destination est incontournable à mon programme annuel d’escapades !
L’Italie est, pour moi, le pays qui rassemble tout ce dont on recherche pour s’évader, se détendre, bien manger, se cultiver, se baigner, rencontrer, se ressourcer, … »

Nella D’ANGELO – Blog : Passionnez-moi-Voyages

Angélique : « L’Irlande est ancrée dans mon corps, mon coeur, mon sang et mon esprit. 
Plus qu’un pays de prédilection, j’ai toujours ressenti le fait que l’île d’Irlande rassemble à elle seule tout ce dont j’ai besoin pour me satisfaire pleinement : une nature luxuriante et des panoramas magiques (idéal pour une adepte de la randonnée !), un peuple accueillant, hospitalier, aidant et chaleureux, un patrimoine très riche, un véritable héritage celtique, une musique traditionnelle enjouée qui résonne dans les rues et dans les pubs, une gastronomie qui n’est plus à faire (à bas les clichés !) !
L’Irlande restera toujours, à mes yeux, pure, magnifique et très authentique
Je m’y sens définitivement chez moi ! 
Et comme le gène du voyage, l’Irlande fait aussi partie de mon ADN ! 😉 »

Découvrez aussi :  IRLANDE : Ces 5 émotions ressenties lors d’un voyage sur l'île d'Emeraude !
Angélique FOUCART – Blog : LA VIE EST CELTE – Photo : Bertrand Bourgy

« Voyage avec deux sacs, l’un pour donner, l’autre pour recevoir » 
(Johann Wolfgang von Goethe, romancier, poète, scientifique et dramaturge allemand) 

De quelle manière le syndrome de Wanderlust se manifeste-t-il chez vous ?

Nella : « Ça m’obsède continuellement (rires) ! 🙂
Programmer un voyage me conditionne entièrement, je deviens euphorique, plus créative, je souhaite en apprendre plus sur la destination, etc..
J’en ai d’ailleurs fait mon métier et le simple fait de créer des voyages sur mesure pour les clients me procure une satisfaction incroyable, qui dépasse la simple « offre » qui s’ajoute aux précédentes. 🙂
Chacun des voyages que je conçois sur mesure doit correspondre au maximum aux désideratas du client, le voir revenir souriant et satisfait augmente toujours plus ma passion pour ce secteur ! »   

Angélique : « En plus de ma grande collection de livres et de guides touristiques, de mon intérêt toujours grandissant pour bon nombre de destinations et de mon métier dans le domaine du tourisme, je reste toujours très curieuse et j’aime la perspective d’un nouveau départ ! 🙂
La préparation minutieuse et mesurée d’un itinéraire, les arrêts incontournables à prévoir, l’authenticité, l’aventure hors des sentiers battus, les imprévus agréables sur la route… 
J’adore à la fois prendre le temps de découvrir, de m’intéresser et d’en apprendre davantage sur une destination, mais j’aime également prendre un peu de distance et ne pas tout savoir d’avance pour garder un effet de surprise sur place ! 🙂 »

Nella D’ANGELO – Blog : Passionnez-moi-Voyages

Un fait important vous a-t-il fait prendre conscience que vous êtes porteur du gène ?

Nella : « On me le répète trop souvent autour de moi 🙂 mais la situation sanitaire 2020-2021 et surtout cette privation de voyage a confirmé l’importance incroyable de ce « gène » dans ma vie, dans mon humeur et dans mon évolution personnelle. »

Angélique : « Naturellement, je n’aime pas « stagner » et « attendre ». 
J’adore bouger et voyager depuis de nombreuses années, j’aime apprendre et comme indiqué plus tôt, le voyage représente pour moi une des plus belles leçons au monde : il est l’occasion d’en savoir plus sur soi et sur les autres, sur les peuples, les cultures, les langues, les traditions… 
Peu importe le nombre de voyages, c’est toujours avec un regard neuf que j’explore chaque destination. »

Angélique FOUCART – Blog : LA VIE EST CELTE – Photo : Bertrand Bourgy

En plus du plaisir, de la curiosité et de l’indépendance, le « gène du globe-trotteur » induit également une attirance pour la nouveauté. 
Êtes-vous attirées par d’autres destinations encore inexplorées ?

Nella : « OUI (en majuscule et en gras) ! 😉
Actuellement, par exemple, je voyage virtuellement au travers de reportages, lectures et formations diverses ; cela me permet de continuer à apprendre malgré l’interdiction actuelle de voyager librement
Je m’estime vraiment bénie d’avoir pu voyager autant ces dernières années et mon souhait est d’avoir l’opportunité de continuer à le faire. 
Quel plaisir d’ajouter de nouveaux pays à ma liste, de punaiser de nouvelles photos ou de noircir de nouvelles parties de la mappemonde ! »

Découvrez aussi :  IRLANDE : Etudiant expat à Galway : 6 lieux à visiter durant votre séjour linguistique !
Nella D’ANGELO – Blog : Passionnez-moi-Voyages

Angélique : « Mais carrément !
Même si l’Irlande a une place toute particulière à mes yeux, je reste néanmoins ouverte et curieuse de voyager vers d’autres lieux, tels que les paysages glaciaires d’Islande, les fjords de Norvège ou encore la Suède, le Danemark, le Groenland, le Canada et le Japon ! La liste est encore longue, je m’arrête là ! » (rires)

« L’homme ne peut découvrir de nouveaux océans sans avoir le courage de perdre de vue le rivage »
(André Gide, écrivain français)

Est-ce que le voyage est aussi, pour vous, une manière de développer le corps et l’esprit ?

Nella : « Comme je l’ai dit plus haut, c’est une ouverture d’esprit incroyable, chaque voyage nous change, nous remet en question (positivement et parfois négativement)
Notre voyage en famille au Japon, par exemple, a été très fort en émotions diverses, se rendre compte d’une culture si différente de la nôtre mais, en même temps, de constater que nous sommes humainement si proches, y repenser me rappelle toutes les belles sensations de ce voyage ! »

Angélique : « Milles fois oui ! 🙂
Comme indiqué plus haut aussi, le voyage est, certes, un moyen de découvrir le monde qui nous entoure, mais il est aussi un chemin d’introspection, une manière de chambouler nos sentiments, nos évidences et nos émotions
Il permet même de nous ouvrir à ce qui peut nous paraître parfois invisible ou impalpable ! »

Angélique FOUCART – Blog : LA VIE EST CELTE – Photo : Bertrand Bourgy

L’essayiste américaine, Agnès REPPLIER, est à l’origine de la citation suivante : « L’impulsion du voyage est l’un des plus encourageants symptômes de la vie ».
Qu’en pensez-vous ?

Nella : « Née au 19ème siècle et donc dans l’impossibilité de pouvoir faire d’aussi longs voyages que ce que nous connaissons aujourd’hui, Madame Repplier avait pourtant déjà tout compris.
Sans que cela ne devienne pathologique, cette impulsion de voyager encore et encore est un encouragement à apprendre et à découvrir toujours plus, de ne pas rester dans sa petite zone de confort !
Je précise aussi qu’une excursion de quelques heures peut se révéler un très beau voyage, on ne peut pas toujours se permettre de réaliser nos voyages de rêves, mais rien ne nous empêche de découvrir des lieux plus proches et de les observer avec l’oeil d’un voyageur avide de découvertes ! »

Angélique : « Je suis tout à fait d’accord avec toi ! 🙂
Il y a toujours à apprendre, peu importe qu’il s’agisse d’un long voyage ou d’un court déplacement
Souvent perçue comme négative, l’impulsion, dans ce cas, est vraiment très positive !
La citation évoque également un symptôme.
Normalement, ce mot fait peur, mais ici, il prend un sens tout à fait contraire à sa simple signification. 
Si un tel symptôme existe, je suis donc malade tous les jours ! 😉
Plus sérieusement, j’aime l’ensemble de la citation car elle appelle à la découverte, à la curiosité et au dynamisme.
Elle me pousse presque à réserver mon prochain billet ! 🙂 » 

Découvrez aussi :  BRETAGNE - Finistère : Locronan, cette petite cité… qui a du caractère !

Qu’est-ce qui vous excite le plus à la perspective d’un prochain départ en voyage ?

Nella : « TOUT (en majuscule et en gras) ! 😉
A partir du moment où l’on se réunit à 3 (ma petite famille) pour envisager et définir notre prochaine destination, l’excitation commence. 
S’ensuivent de longues heures de préparation, non pas pour tout planifier car nous aimons nous laisser vivre et modifier nos plans sur place si nécessaire, mais plutôt pour s’imprégner de ce nouveau projet !
Le décompte fait aussi partie de l’excitation et surtout le jour J, à l’arrivée à destination
C’est à ce moment là que commence un nouveau chapitre de notre livre… »

Nella D’ANGELO – Blog : Passionnez-moi-Voyages
Nella D’ANGELO – Blog : Passionnez-moi-Voyages

Angélique : « Encore un point similaire ! 😉
A vrai dire, l’excitation est présente quand il s’agit déjà de choisir ensemble la destination.
S’ensuit une période où je me sens comme une enfant qui s’impatiente dans une voiture : « on arrive quand ? », « quand est-ce qu’on va manger ? J’ai faim ! » ! 😉
Ces questions sont alors remplacées plutôt par des « qu’as-tu envie de découvrir ? », « qu’est-ce que tu penses de ce site ? Ça a l’air extraordinaire ! », « Je suis sûre que tu apprécieras de déguster une spécialité dans ce restaurant » ! 🙂
Je m’occupe généralement de l’itinéraire, je me documente et lis beaucoup et ensuite, j’expose le tout à mon compagnon…
Il est de toute façon d’accord et il se laisse guider ! (rires)
Mais l’excitation est à son comble, une fois sur place, quand tout se réalise ! 🙂

Si vous ne deviez prendre que 3 objets essentiels dans votre valise… ?

Nella : « Question difficile, je prends toujours trop ! 🙂 
1) Un appareil photo (ou, du moins, un appareil permettant d’immortaliser nos souvenirs).
2) Un cahier reprenant les choses que je ne veux pas manquer et pour y retracer nos journées
3) Mon passeport et ma carte bancaire pour pouvoir me déplacer ! 🙂 
Tout le reste peut être acheté sur place, si je ne devais emporter que 3 choses 🙂
On parle d’objets mais, humainement, par contre, mon voyage est complet si je pars avec mon mari et mon fils !
Partir seule ou en couple, c’est bien, mais à 3, on partage vraiment tout ! »

Angélique : « Hum…
C’est une question pas très évidente, mais j’emporte de toute façon mon passeport (c’est mon grigri !), mon appareil photo et mon téléphone
Ça compte si je dis que ma carte bancaire se trouve entre les pages de mon passeport ? (rires) 😉 »

« S’éloigner de tout rapproche un peu de l’essentiel »
(Loïck Peyron, navigateur français)

Merci beaucoup, Nella ! 😉

Merci à toi Angie pour ce bel article qui me « rebooste » dans l’attente de notre prochain voyage ! 🙂

Envie de découvrir Nella et de suivre son actualité ?

Blog : https://passionnez-moi-voyages.com

Et vous, pensez-vous être atteints de ce formidable syndrome ? 😉
Vos réponses en commentaires ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.