Au coeur du Morbihan, La Gacilly, commune de la vallée de l’Aff située non loin de Malestroit et des menhirs de Monteneuf, est une cité paisible, à la fois agréable et gracieuse.
En passant par les petites venelles, LA VIE EST CELTE vous invite aujourd’hui à une balade enthousiaste dans ses ruelles pavées abondamment fleuries, où vous admirez les anciennes maisons de pierres et le travail passionnant des artisans talentueux, venus des quatre coins de France !
Créateurs de bijoux, verriers, dinandiers, sculpteurs n’auront de cesse d’apporter une note joyeuse à votre promenade, au gré et au détour des rues !
Laissez-vous guider dans un univers où imaginaire et art se croisent ! 🙂
Là, les murs aux milles teintes harmonieuses se fondent, avec harmonie, dans un décor où règne une véritable symbiose entre terre et pierres !
La nature inspire et délivre ses cinquante nuances de vert.
De plein droit, elle prend toute sa place, occupe les espaces, grimpe des bacs aux façades, envahit nos yeux de l’éclat fascinant de ses vives couleurs et, sans crier gare, nous emmène en 1930, là où son histoire prend un fulgurant envol ! 🙂
Lumières sur La Gacilly, petit coin de paradis où planent d’envoûtants parfums…
Un matin d’un superbe jour d’été, je découvrais La Gacilly pour la toute première fois ! 🙂
Durant ma promenade au coeur de cette sublime cité morbihannaise, mes yeux ont assisté à un véritable festival de couleurs, un fascinant spectacle où Mère Nature, d’une beauté extraordinaire, joue sans peine le rôle principal et dame le pion aux autres protagonistes !
Elle se trouve là où votre regard s’attarde : elle borde les demeures, grimpe sur les murs et accompagne, au fil de l’eau, la promenade de l’Aff à La Gacilly, durant sa joyeuse aventure entre la forêt de Paimpont et Glénac. 🙂
Elle se cultive également par les personnes qui en sont tombées amoureuses !
Passez par la Venelle Fleurie du Lihoué et vous en serez convaincus ! 😉
Vieilles pierres et jolies façades travaillent également avec elle pour offrir une cohésion harmonieuse !
Et, à la venue de l’été, l’ensemble se mêle à… des photographies ??
Le Festival Photo La Gacilly !
Depuis 2004, le Festival Photo La Gacilly est le plus grand rendez-vous photographique en plein air de France ! 🙂
De juin à septembre, près de 310 000 promeneurs se baladent librement, arpentent les ruelles, les jardins et les parcs et découvrent, au coeur des espaces verts, quelques centaines de photos liées à une thématique géographique, une problématique environnementale et/ou sociétale et réalisées par une dizaine de jeunes artistes ou de grands noms du domaine.
Pour l’occasion, les bâtiments et façades du village s’habillent d’incroyables photographies tirées sur les 5 continents !
Parée pour le plus bel effet durant la période estivale, La Gacilly devient une galerie d’art à ciel ouvert et en grand format ! 😀
Si les photographies touchent, émeuvent, interpellent et surprennent, elles délivrent aussi un message clair et transparent : l’Homme doit s’investir et entretenir une relation durable avec la Terre afin de vivre en harmonie avec la nature et avec lui-même !
Plusieurs activités et animations, pour petits et grands, sont proposées gratuitement pour la grande majorité : ateliers, jeux, conférences, débats, …
Les stages de photographies sont naturellement programmés.
Il est indispensable de s’inscrire au préalable car les places sont limitées et certains stages sont également payants.
Un évènement culturel et une expérience incontournable et immersive à ne pas manquer ! 🙂
L’aventure trépidante Yves Rocher !
Durant sa conquête des coeurs, la nature a profondément touché celui d’un homme : Yves Rocher ! 🙂
Né le 7 avril 1930, le petit garçon de la rue Saint-Vincent à La Gacilly allait devenir quelques années plus tard le père de la cosmétique végétale® !
Avec une santé particulièrement fragile, l’enfant suit d’abord l’école à la maison ; cependant, ses sorties le conduisent à la forêt de Brocéliande et aux landes de La Gacilly où il passe de merveilleux moments !
L’adolescent de 14 ans se réfugie quotidiennement dans les bois, s’y apaise même et se réconforte suite au décès brutal de son père.
Lorsqu’une guérisseuse du village lui révèle les secrets de fabrication naturelle d’une crème destinée à soigner les varices, Yves Rocher passe beaucoup de temps dans la cuisine de sa mère.
Il y concocte une crème particulièrement réussie à base de racines de filaire !
Régulièrement convoqué au tribunal suite aux plaintes des pharmaciens, sa ténacité, sa force bretonne et sa motivation le poussent, malgré ces évènements, à commercialiser sa crème par correspondance.
Un succès fulgurant ! 🙂
Déterminé, Yves Rocher souhaite que toutes les femmes, de la campagne à la ville et partout en France, ont accès à la beauté à un prix démocratique, restent en accord avec elles-mêmes et se reconnectent à la nature !
L’économie de la région bondit alors, des emplois sont créés et le village de La Gacilly, en proie à l’exode rural, revit et connaît une belle prospérité ! 🙂
Yves Rocher devient maire du village et ensuite, conseiller général régional.
Ces engagements lui permettent ainsi d’oeuvrer pour la biodiversité, le patrimoine et les habitants du village.
De sa première crème à base de Camomille aux produits de soin d’aujourd’hui, il a ainsi dédié une grande partie de son existence au bien-être des femmes !
Son incroyable esprit visionnaire et sa passion pour le monde végétal ont véritablement contribué au succès de sa petite entreprise familiale devenue une entreprise florissante, dont les valeurs prônent le respect de l’environnement.
Depuis mes 18 ans, je suis une fervente adepte des produits et des soins Yves Rocher !
Profondément connectée à la nature, persuadée qu’elle apporte une quantité de bienfaits pour le corps et pour l’esprit, je suis en accord total avec les fondamentaux de la marque !
Je vous laisse imaginer mon impatience et ma curiosité lorsque j’ai foulé le sol de La Gacilly ! 😉
La Maison Yves Rocher vous propose un parcours au sein de son musée pour plonger dans l’univers de la marque.
Je n’ai pu découvrir le site de production en raison de la situation sanitaire.
Fort heureusement, le Jardin Botanique était accessible !
A son entrée, une impressionnante bambouseraie accueille les visiteurs et une promenade invite ensuite à découvrir plus de 1500 espèces végétales pour le plus grand bonheur des promeneurs et des jardiniers ! 🙂
Vous n’avez pas eu assez de temps pour découvrir La Gacilly ?
Faites donc une pause à l’hôtel « La Grée des Landes – Eco-Hôtel-Spa Yves Rocher **** » ! 🙂
Situé entre La Gacilly et Cournon, l’hôtel écologique vous propose un séjour très confortable au coeur d’un établissement à l’infrastructure complète : chambres avec terrasse privée, literie réalisée à partir de produits bio, sol en bois de chêne issu de la forêt à la gestion durable, restaurant à la cuisine régionale aux ingrédients issus de l’agriculture biologique, spa utilisant des produits… Yves Rocher !
Ce séjour allie repos et dépaysement et vous permettra de continuer votre découverte de La Gacilly !
8 réponses sur « BRETAGNE – Morbihan : Sur les traces d’Yves Rocher à La Gacilly !12 min read »
La Gacilly village où j’ai passé beaucoup de temps durant mon adolescence, mes grands parents vivant à Glenac c’est à vélo que je découvrais La Gacilly à l’époque (1964…) . J’ai vu l’évolution de la commune et j’apprécie particulièrement ses maisons bretonnes en pierre et aussi le festival photographique toujours une jolie découverte : un village à toujours re-découvrir 🤩😍
Merci pour votre très gentil commentaire à propos de La Gacilly !
En effet, il s’agit d’un village en perpétuelle évolution que l’on découvre toujours avec un immense plaisir et des étoiles plein les yeux ! 🙂
Passez une très belle journée et prenez bien soin de vous ! 🙂
Merci pour cet article qui m’apprend le parcours d’Yves Rocher dans cette magnifique région de France. C’est comme toujours superbement bien écrit et ça donne vraiment envie de découvrir l’endroit. Les photos sont colorées et très bien choisies pour l’article. Bravo 👏
Merci beaucoup pour ce commentaire très sympathique ! 😉
Ça fait vraiment chaud au coeur et si d’aventure, je peux être votre guide à La Gacilly, n’hésitez vraiment pas à faire appel à moi ! 😉
De très bons moments en perspective !
Bisous et à très vite ! 😉
je suis une aepte des produits Yves Rocher depuis au moins 40 ou 50ans et j en suis contente je n ai que ça dans ma salle de bain merci Mr Yves Rocher et son fils a l heure actuelle ne changez rien la nature est belle et renferme « des tresors pour nous venir en aide » merci encore !
Oh comme je suis d’accord avec vous ! 🙂
La nature a tant de bienfaits qu’elle ne peut que nous apporter sérénité, tranquillité et bien-être !
Les armoires de ma salle de bain ne vous diront certainement pas le contraire ! 😉
Tous les jours, les soins sont de purs moments de plaisir !
Excellente journée à vous et prenez soin de vous !
Magnifique article sur la Gacily que j’ai eu le plaisir de découvrir avec ma fan d’Yves Rocher préférée <3 beaucoup de bons souvenirs ! Et de magnifiques photos ! Le petit resto était sympa aussi :p
Merci pour ce sympathique commentaire ! 🙂
Effectivement, beaucoup d’excellents souvenirs lors de cette jolie promenade à La Gacilly, à refaire absolument… très bientôt ! 😉
Belle journée ! 🙂